Questions les plus fréquentes
Mon adresse est-elle éligible à la Fibre optique ?
Vous pouvez vérifier l’éligibilité de votre logement à la Fibre optique par le biais de plusieurs sources d’informations :
- sur le site Internet thd64.fr (onglet CARTE D’ÉLIGIBILITÉ – une pastille verte sur votre logement atteste de l’éligibilité)
- sur le site Internet thd64.fr (onglet LA FIBRE ET VOUS => Opérateurs => cliquer sur le logo de votre opérateur commercial)
Ma maison ne dispose pas de pastille verte (n’est pas éligible au très haut débit)
Votre logement n’est pas encore éligible à la fibre optique mais il est bien pris en compte dans le plan de déploiement de la fibre FTTH.
Le déploiement est réalisé de manière progressive et les adresses sont mises à jour régulièrement dans l’outil de test.
Néanmoins, seules les adresses déjà déployées ou qui le seront dans les 3 prochains mois apparaissent dans cet outil. Nous vous invitons donc à vous rendre régulièrement sur note site www.thd64.fr afin de tester votre éligibilité.
En parallèle, dès lors que la Fibre arrivera dans votre ville ou dans votre quartier, les Fournisseurs d’Accès à Internet vous en informeront par le biais de leurs propres canaux de communication clients (affichage, emailings, SMS..)
Votre adresse n’est pas encore éligible à la Fibre optique alors que celles de vos voisins le sont.
- S’il s’agit d’une nouvelle construction individuelle, vous êtes invités à remplir une demande via : https://xpfibre.com/particulier#construction
- S’il s’agit d’un nouveau programme immobilier (lotissement, ZA, bureaux etc..), le lotisseur est invité à remplir une demande via : https://xpfibre.com/promoteur-amenageur
- S’il ne s’agit pas d’une nouvelle construction, vous êtes invités à remplir une demande sur notre « Formulaire de contact », en cliquant ici.
Mon Fournisseur d’Accès à Internet ne me propose pas de souscrire à une offre de Fibre optique alors que mon adresse est éligible, que dois-je faire ?
En tant qu’opérateur d’infrastructure, THD 64 met son réseau à disposition des opérateurs commerciaux, sans distinction. Chaque fournisseur de service définit sa propre stratégie afin de proposer une offre d’accès à la Fibre optique à ses clients.
Aussi, nous vous invitons à vous rendre sur les sites web des différents opérateurs afin de connaître les dates à partir desquelles ils offriront le service.
Le déploiement de la Fibre optique aux abords de mon domicile est problématique (câble en propriété privée, fixés en façade, passant trop près de mes fenêtres, de mon portail...), que dois-je faire ?
Les infrastructures Fibre que nous déployons suivent le « chemin » des infrastructures cuivre et ADSL de l’opérateur historique France Telecom / Orange
Cela est réalisé selon le cadre réglementaire en vigueur et les boitiers Fibre PBO sont donc installés à côté des boitiers DSL cuivre PTO d’Orange déjà présents.
Les câbles Fibre sont toujours des câbles noirs posés et collés aux fils Orange DSL cuivre (qui eux sont des câbles blanc/beiges)
Selon la réglementation en vigueur, le second Opérateur d’Infrastructure OI (en l’occurrence THD 64) peut s’installer sans autorisation préalable (en installant son boitier à côté de celui déjà présent et en suivant le cheminement existant) et ce au bénéfice de cette première servitude (L45-9 et L48).
Il y a plusieurs niveaux de responsabilité. Dans tous les cas, vous devez contacter votre Fournisseur d’Accès ( FAI) pour signaler la coupure de vos services de Fibre optique.
Votre opérateur commercial (FAI) va analyser la panne et la notifier à l’opérateur en charge de la réparation.
- Si la panne est liée à une coupure de Fibre située entre le Point de Branchement Optique le plus proche de votre habitation et votre Box Internet : c’est lui qui est responsable de la réparation de votre ligne individuelle. Il va donc prendre en charge la résolution de votre panne.
- Si la coupure se situe au niveau du réseau d’infrastructure sur la voie publique, c’est THD 64 qui est en charge de la résolution de l’incident. Chaque opérateur commercial dispose des outils nécessaires pour signaler ces incidents à THD 64. (Attention, THD 64 n’intervient que si et seulement si l’opérateur commercial (FAI) a ouvert un ticket d’incident auprès de THD64 dans le cadre d’une procédure normalisée entre les opérateurs)
- Si vous constatez une infrastructure endommagée (portes d’armoires, boitiers ouverts ou détériorés / câbles abîmés / poteaux menaçants de tomber) : vous pouvez nous faire une déclaration ici
Autres questions
Comment arrive la fibre jusqu’en limite de ma propriété ?
Vous pouvez retrouver dans la rubrique « l’arrivée de la Fibre » un petit film illustrant le déploiement dans la rue ainsi que quelques explications.
Plus généralement, le parcours utilisé par THD 64 pour déployer la Fibre est celui du câble téléphonique installé historiquement et qui vous dessert certainement actuellement.
Si votre rue est desservie en aérien : nous utilisons les poteaux existants en effectuant préalablement une étude de charge pour chacun des poteaux sur lesquels nous allons fixer notre réseau afin de nous assurer que le poteau supportera l’ajout de notre Fibre et ainsi éviter tout danger. Cette étude est présentée au propriétaire du poteau (par exemple Orange ou Enedis) pour être validée. Cette démarche importante peut prendre un peu plus temps, ce qui peut expliquer un décalage de livraison entre les rues.
Si votre rue est desservie en sous-terrain : nous déployons la Fibre dans les fourreaux existants soit principalement ceux normalement réservés au réseau« Telecom » ou appartenant à votre commune.
Quelles sont les étapes pour avoir la fibre ?
Le déploiement de la fibre sur une commune n’est pas circonscrit aux limites communales.
Il se réalise par poches de logements depuis une armoire de rue qui alimente une ou plusieurs communes.
Selon la configuration de la commune, les logements peuvent être alimentés par plusieurs armoires de rue dont la mise en service n’est pas forcément uniforme dans le temps. Il peut se passer plusieurs mois jusqu’à 2 ans pour qu’une commune soit intégralement éligible.
Par ailleurs, le déploiement de la fibre s’appuie sur les infrastructures mobilisables existantes (Fourreaux, Poteaux) et son délai dépend de l’état de ces infrastructures.
Il peut y avoir aussi des blocages (problème d’infrastructures, demandes administratives etc..) qui dans un même quartier/rue, ralentissent le déploiement de la fibre.
Du coup, certaines maisons sont traitées une fois ces blocages levés, d’où cet écart avec les maisons voisines qui peuvent être déjà éligibles.
Nous vous invitons à surveiller la carte d’éligibilité de thd64.fr afin de vérifier la présence d’une pastille verte sur votre logement, preuve de votre éligibilité à la fibre.
Est-ce que tous les opérateurs commerciaux (FAI) sont-ils présents sur le réseau fibre ?
Oui, vous les retrouverez sur le site Internet thd64.fr (onglet LA FIBRE ET VOUS => Opérateurs => cliquer sur le logo de votre opérateur commercial)
Comment arrive la Fibre dans ma maison ?
Si votre rue est desservie en aérien : nous procédons de la même manière que pour l’arrivée du câble téléphonique. Nous tirons la Fibre du boitier situé sur le poteau (appelé Point de Branchement Optique) et suivons donc le même cheminement que le câble téléphonique et ce jusque dans la pièce, que vous aurez préalablement déterminée avec le technicien, afin de poser une prise terminale optique. La box de votre FAI sera ensuite raccordée à cette prise.
Si votre rue est desservie en sous-terrain : si votre maison est desservie en sous terrain (par le biais d’un fourreau Telecom (de couleur vert généralement)), assurez-vous que celui-ci est accessible depuis le Point de Branchement Optique (PBO) situé dans un regard ou chambre qui est dans votre rue, jusqu’à l’intérieur de la maison. Dans la majorité des cas, c’est la solution qui est déjà utilisée par le réseau téléphonique qui sert à la Fibre. Nous tirons la Fibre jusque dans la pièce, que vous aurez préalablement déterminée avec le technicien, afin de poser une Prise Terminale Optique (PTO). La box de votre FAI sera ensuite raccordée à cette prise.
Il faut cependant noter que si le fourreau sur votre terrain est bouché ou sectionné, cela relève de votre responsabilité de propriétaire. Vous devez alors réparer ou remplacer à vos frais le fourreau défectueux. C’est le seul cas dans lequel vous devrez alors intervenir.
La nouvelle adduction doit alors être réalisée en respectant des règles d’ingénierie. Le ou les fourreaux sont de type PVC 42/45mm de diamètre ou une gaine télécom verte de 30 mm de diamètre (avec un intérieur lisse) jusqu’à la limite de votre propriété dans un regard 40/40. Il faut installer un grillage avertisseur vert à 30 cm au-dessus du réseau à construire.
Si j’habite un habitat collectif, comment arrive la Fibre dans mon logement ?
- Assurez-vous qu’une convention a été signée entre votre copropriété (via votre syndic) et THD 64 pour donner l’autorisation de pénétrer dans vos parties communes et mettre en place la Fibre et le boitier de raccordement (appelé Point de Branchement Optique).
- Si votre copropriété n’a pas encore signé cette convention, rapprochez-vous dès que possible de votre syndic pour que ce dernier se mette en contact avec notre service « conventionnement » dont vous trouverez toutes les informations dans la rubrique « la Fibre et vous » puis « Copropriété/ Syndic ».
- Une fois la convention signée, THD 64 se charge d’équiper les parties communes de votre résidence en déployant la Fibre et en posant un ou des boitier(s) de branchement qui permettra de vous raccorder à la Fibre dès lors que vous aurez signé un contrat d’abonnement auprès d’un FAI.
Combien me coûtera la Fibre ?
Votre adresse est déclarée « ouverte » donc éligible, vous pouvez alors passer commande auprès du FAI de votre choix parmi ceux présents sur le réseau et dont la liste est précisée dans la rubrique « test d’éligibilité ».
Le FAI retenu vous demandera alors de régler les frais d’accès au service et le coût mensuel de l’abonnement, qui dépendra des services auxquels vous avez souscrits.
Les opérateurs pratiquent des prix identiques sur l’ensemble du territoire national : pour connaitre le prix de leurs services, renseignez-vous auprès de ces FAI (Fournisseur d’Accès Internet).
Est-ce que tous les foyers de ma commune vont être desservis ?
Oui, toute la commune sera couverte. Pour rappel, THD 64 est engagé à couvrir 100% des communes.
Qui est mon interlocuteur pour avoir des renseignements sur les offres, les débits, mon raccordement personnel lorsque je prends un contrat, etc… ?
Ce sont les FAI présents sur le réseau qui sont vos interlocuteurs et qui pourront vous renseigner.
THD 64 a en charge le déploiement de la Fibre dans les communes et n’a pas vocation à délivrer des offres de services auprès des Particuliers.
THD 64 est donc un Opérateur d’Opérateurs et ses clients sont les FAI auprès desquels vous devez vous adresser.
Dois-je modifier mon installation intérieure pour la Fibre ?
Non, l’installateur verra avec vous les modalités de pose de la Fibre dans votre habitation ou logement suivant sa configuration.
La Prise Terminale Optique et la box seront installées à proximité de votre prise téléphonique actuelle ou pour les logements récents dans la partie télécom de votre coffret électrique. Vous pouvez demander de positionner la Prise Terminale Optique dans une autre pièce. En fonction de la faisabilité technique, l’installateur pourra répondre favorablement à votre demande.
Qui assure l’exploitation et donc la maintenance du réseau Fibre ?
Opérateur d’infrastructure, THD 64 assure d’une part le déploiement de la Fibre dans l’ensemble des communes pour lesquelles il s’est engagé, mais également son exploitation et donc la maintenance. En cas de panne, vous devez systématiquement appeler votre FAI qui, lui, effectuera un premier diagnostic et demandera à THD 64 d’intervenir si le problème provient du réseau Fibre.
Je ne suis pas éligible à la Fibre dans l’immédiat et il n’y pas d’offre ADSL satisfaisante que puis-je faire pour obtenir une connexion internet en attendant la Fibre ?
Si vous êtes dans cette situation vous pouvez vérifier s’il n’y a pas des offres alternatives de type Box 4G fixe ou Satellite.
Vous pouvez consulter les informations via le site https://lafibre64.fr/aide-a-la-connexion-internet/
Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pouvez nous envoyer un message.
Attention :
- Si vous rencontrez une panne sur votre ligne fixe, des difficultés de connexion à Internet ou à vos chaînes TV
- Si vous êtes éligible à la Fibre optique et que vous rencontrez des difficultés pour votre raccordement
- Si votre logement n’est pas encore éligible à la Fibre optique, mais que vous souhaitez être recontacté rapidement pour souscrire une offre.
–> Il est nécessaire de contacter votre Fournisseur d’Accès à Internet car THD 64 ne sera pas en mesure de traiter votre demande »
Sinon, contactez-nous en cliquant ici